Je gravite et baigne dans le monde du développement personnel depuis un bon moment.
J'ai élaboré et donné des cours dans le domaine du développement personnel, j'ai fait des présentations ainsi que des capsules vidéos.
J'ai également coaché des gens dans une certaineme mesure et j'ai même écrit un livre en 2001 et j'ai développé une méthode que j'applique moi-même depuis plusieurs années.
Je suis donc bien placé pour en parler.
Cependant, il y a plus que le développement personnel, bien que c'est essentiel de mieux se connaître et se maîtriser comme être physique, émotionnel, mental et spirituel.
J'ai donc certes pu comprendre et intégrer des principes clés pour mieux fonctionner dans la vie en ajustant mes comportements et ma vision du monde, mais c'est Dieu qui m'a donné toutes ces opportunités au niveau physique et psychique et j'ai de la gratitude pour cela!
Il m'a attiré et guidé là-dedans par ailleurs, patiemment, sans m'y obliger, malgré mes erreurs de parcours et mes manquements.
Mais que fait-on avec "notre" vie lorsqu'on a fait le tour du jardin le moindrement?
Quelque chose manque lorsque le développement personnel ne vise que la satisfation totale et intégrale de son être, de tous ses besoins et de tous ses désirs et caprices psychologiques.
Après le moi, moi-même, ma, mon et mes, qu'est-ce qu'il y a sinon un vide de sens? Le ressentez-vous?
Le vrai développement personnel mène donc logiquement à Dieu et ce n'est pas par hasard, car c'est la volonté de Dieu que nous nous émancipions sous sa gouverne et les lois matérielles et spirituelles qu'il a instaurées sont là comme des garde-fous sur notre chemin et peuvent nous ramener sur la route si nous n'allons pas trop vite.
Le développement personnel, même poussé à son extrème, ne peux pas donner le salut de l'âme car il ne saurait conférer aucun statut spécial à qui que ce soit devant Dieu.
Proverbes 16:20 - Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l'Éternel est heureux.
Dans la sphère du développement personnel, il y a certes ceux qui disent que l'être humain est Dieu en potentiel et qu'il peut devenir Dieu ou avec des pouvoirs divins.
J'y ai cru un bon moment , mais je sais désormais que cela relève d'une esprit de rébellion assez subtil pour ne pas être vu au premier coup d'oeuil. C'est en effet de l'orgueil et de la vanité que de penser pouvoir s'approcher le moindrement du statut de Dieu.
Ce qu'on voit dans nos sociétés modernes au niveau des mouvements plus "spirituels", ce sont souvent des variations du manichanéisme réchauffé et déguisé, sous diverses formes.
Comment l'homme peut-il s'imaginer un jour créer un univers tel le nôtre et le soutenir en chaque point à chaque instant comme Dieu peut le faire? Pensez-y, l'écart est énorme, infini en fait.
Ah, oui, certains diront que c'est magiquement par la roue des cycles de la réincarnation qu'on finit par comprendre la vraie réalité. Or, comment faites-vous pour comprendre quelque chose de très abstrait, profond ou complexe?
Je vous invite à y regarder de plus près car en réalité, la compréhension des choses, c'est à dire la reconnaissance de ce qui est dans une certaine mesure, vous arrive intuitivement. Bien sûr, cette compréhension intuitive s'inscrit bien souvent dans un cadre de réflexion, mais systématiquement, le fameux moment eureka, il arrive quand "il veut" n'est-ce pas?
Comment allez-vous arriver à devenir Dieu ou son équivalent, de par vous-même, si vous ne contrôlez pas grand chose sur le timing et la venue même de chaque moment eureka?
Dieu est infini alors que tout ce que vous faites est fini. Par rapport à l'infini, tout ce qui est fini est en réalité infinitésimal. Comment arriverez-vous à l'infini par des moyens finis, comme une technique de respiration ou une méthode de développement personnel ou une philosophie de vie alors?
Aucune règle de vie n'est et ne sera un jour suffisante pour arriver à Dieu lui-même.
L'enfant de 5 ans qui prétend être son père est une bonne représentation symbolique de la démarche "spirituelle" de l'humain. Cependant, le père ici, c'est Dieu, infini, éternel, immuable.
Ésaïe 55:9 - Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Vous l'avez lu le livre qui parle du secret pour obtenir tout ce que vous désirez en faisait "plier" la réalité selon vos moindres caprices?
Et si votre pensée pouvait carément créer ou altérer la réalité? Si cela est vrai, je vous met au défi de désirer que le plafond de votre chambre à coucher soit vert alors que votre douce moitié cherche plutôt la couleur bleue.
Je me demande comment la magie du secret va résoudre cette situation dans le monde concret alors que les choses ne peuvent être manifestes que d'une seule façon à un moment donné dans l'espace-temps.
Attention, je de dis pas ici que votre façon de penser est sans relation avec les résultats que vous pouvez obtenir dans la vie, à condition, bien sûr, de poser les bons gestes au bon moment par ailleurs (certains pensent que tout peut arriver sans effort concret et c'est un piège dangereux).
Certes, la façon de penser influe sur les opportunités existantes que l'on peut voir et donc saisir. Elle ne crée pas des opportunités nouvelles en soi. Rendu là, c'est vraiment de la pensée magique, même si on l'appelle quantique.
Faites attention, certains vont utiliser la Bible comme le livre qui parle du secret pour tout obtenir ce que vous désirez dans la vie. Ces démarches s'inscrivent dans le mouvement qualifié de "Prosperity Gospel" et ressemble étrangement aux autres vendeurs de miracles.
Le miracle, c'est qu'un jour, Dieu vous a donné la vie et la suite du miracle, c'est qu'il vous donne gratuitement également, la capacité de réaliser qu'il existe et de vous en approcher un peu.
Désolé, mais le cosmos ne tourne pas autour de chacun de nos nombrils pour que nous puissions avoir une vie de rêve alors que notre voisin crève de faim parce qu'il ne connaît pas la technique pour altérer le champ électro-magnétique en combinant les effets du désir et de l'intellect.
Non pas que Dieu nous veuille du mal (ce n'est pas lui le mal, au contraire!), mais c'est se faire du mal que de rechercher sans cesse, de façon addictive et en faisait fi des autres, le pouvoir, le matériel ou la gloire.
Écclésiaste 2:9-11 - Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi. Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n'ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue. Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil.
Pour avoir étudié le subconscient et le superconscient pendant plusieurs années, je confirme que l'on peut altérer les résultats que l"on peut obtenir dans la vie en se reconditonnant le système nerveux par divers moyens.
Je confirme aussi que dans les méandres du subconscient et du superconscient, on tombe sur quelque chose qui nous dépasse complètement, quelque chose de très puissant et d'impalpable qui ressemble étrangement à Dieu.
Mais c'est aussi dans l'inconscient que se cachent des forces psychiques souvent fort malsaines, qu'on appelle des égrégores. J'en confirme l'existence pour moi-même les avoir souvent vues à l'oeuvre en moi et combattues.
Il y a des puissances maléfiques objectives dans ce monde, vous n'avez qu'à regarder une personne méchante en position d'autorité pour le constater. Ce sont les déités et démons de ce monde que la science rejette d'une part, mais aussi étudie d'autre part sous le couvert du paranormal.
Rien n'empêche ces puissances, par influence psychique, de conférer certains avantages temporels à quelques individus avec un très grand égo et une grande bouche pour créer un piège subtil pour une multitude. Observez les grands de ce monde attentivement pour voir leur coeur et étudiez la tendance commune qu'ils ont souvent vers l'occulte.
Dieu utilise la même oreille que le mal, mais que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Dieu se contrefiche de votre position sociale, de vos possessions, du nombre de personnes qui vous connaissent, de votre image publique ainsi que de vos prouesses physiques ou psychiques.
Si vous recevez des signaux en ce sens, ce n'est pas Dieu qui parle, c'est votre petitesse ou des influences malsaines qui vous assaillent.
Si ces chose étaient importantes en elles-mêmes ou clés pour votre réconciliation avec Dieu, il les distribuerait à tous et chacun en grande quantité.
Vous ne trouvez pas cela un peu typique que la personne qui se vante de pouvoir vous donner la clé du monde se vante aussi de tout ce qu'elle possède, de ce qu'elle peut faire, de son statut, etc. Moi j'appelle cela de la manipulation.
Je vous le dis, la puissance de votre subconscient est utilisée contre vous par la publicité et ces faux-prophètes en font partie et ils le savent.
Une fois qu'ils vous auront vendu à fort prix ce qui peut possiblement vous aider dans une certaine mesure et que vous aurez progressé un peu dans tout cela et que vous les aurez vu aller, vous verrez leur limites.
Matthieu 7:15-17 - Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Dans la théorie de la réincarnation, l'humain va d'une incarnation à l'autre pour ultimement sortir des cycles de la réincarnation.
Pourquoi la réincarnation est là, cela n'est pas expliqué, sinon qu'il y eut probablement une involution (ce qui correspond à peu près à la "chute" de l'homme décrite dans le livre de la Genèse inclus dans la Bible).
Mais pourquoi cette involution a-t-elle eu lieu, cela n'est pas expliqué.
Dans cette conception du monde, l'être humain est considéré comme une parcelle du divin qui a oublié sa véritable condition et il doit désormais s'en rappeler, au fur et à mesure des incarnations, et faire quelque chose pour sortir de sa condition.
Sérieusement, comment un homme qui a oublié complètement quelque chose peut-il se rappeler de lui-même ce qu'il a oublié?
Mais encore, qui a créé cette roue de la réincarnation au fait si elle existe vraiment et qu'est-ce qui nous garantit qu'elle est réellement infinie et qu'est-ce qui vous dit qu'il vous reste encore bien des cycles de réincarnation en banque à venir ou très peu ou pas du tout?
Dans la théorie de la réincarnation, on cherche à s'améliorer d'une incarnation à l'autre, mais sur base de quoi? Quel est le standard et qui a fixé le standard de progression et la finalité du processus? Pourquoi?
Serait-ce encore l'humain la réponse? L'humain divin qui ne sait pas ce qu'il est réellement en tant que divinité et qui ne sait même pas générer de lui-même, à volonté, au moment désiré, des moments eureka?
Et s'il n'y a plus d'humain sur la Terre, on se réincarne en quoi? Certains disent qu'on se réincarne en papillon ou sous une autre forme plus primitive cérébralement...
Donc le papillon aussi se réincarne n'est-ce pas?
Mais s'il ne reste que des papillons sur la Terre,, j'assume que ce sera difficile de corriger ses défauts de caractère humains pour ultimement sortir du cycle des réincarnations...
Et par ailleurs, qui crée les papillons déjà dans ce système?
Je cherche ici à vous faire voir clairement que les théories de la réincarnation n'expliquent pas l'origine de l'Univers et de la vie, ne s'expliquent pas elles-mêmes dans leurs fondements et comportent un trou énorme, soi l'absence de Dieu au centre de tout cela.
Romains 1:20-21 - En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Dans la théorie de la réincarnation, l'humain est magiquement privé du droit ou de la capacité de se rappeler de son vivant de ce qu'il est quand il est mort entre deux incarnations, ni des choix intelligents qu'il fait entre deux incarnations dans l'optique de bien planifier sa prochaine vie pour évoluer.
Or, si tel est le cas, pourquoi quelqu'un se cacherait-il de lui-même dans ce grand jeu?
Il y a aussi un autre jeu, celui du "je sais la vérité mais je la refuse parce que je préfère fonctionner autrement pour les soi-disant avantages que cela me confère à court terme dans l'environnement dans lequel j'évolue présentement".
On le joue trop souvent ce jeu là en tant qu'être humain et curieusement, le grand jeu de la réincarnation y ressemble étrangement...
Tout autour de nous nous "crie" que ce qui est cyclique et qui est le moindrement matériel a une fin également et que tout ce que l'on fait a une conséquence, on nous propose un cycle infini de réincarnations sans grande conséquence en fait.
En effet, avoir un nombre infini de chances pour l'éternité, donc un nombre illimité d'existences d'abus et de profitage de la vie et des autres sans véritable conséquence, sans véritable effet concret, c'est un jeu sans enjeu n'est-ce pas!
Je crois plutôt que c'est ce qu'un animal, certes un peu plus intelligent que les autres, mais plutôt nonchalant, irresponsable et surtout imbu de sa propre nonchalance et de sa propre irresponsabilité devant ses actes qui désirerait une telle proposition réincarnationnelle n'est-ce pas?
Le karma aurait beau nous suivre quant à faire le tour de la roue de la récincarnation, mais lorsqu'on y réfléchit, il y a une limite à ce qui peut arriver de négatif concrètement comme conséquence karmique à quelqu'un dans une vie et donc d'une vie à l'autre.
Une fois que vous naissez handicapé parce que vous avez commis de grandes fautes de par le passé, si vous continuez dans la mauvaise voie, il vous arrivera quoi par la suite dans la vie d'après?
Au fait, dites-moi, c'était le karma de qui qui s'exécutait (et selon quels principes, lesquelles provenant d'où et de quoi ou qui?) lorsqu'une personne, qui vivait sa première incarnation, vivait quelque chose de croche qui normalemet est attribuée au karma des vies précédentes?
1 Jean 4:1 - Bien-aimes, ne croyez pas tout esprit, mais eprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophetes sont sortis dans le monde.
La vie est un cadeau de Dieu à développer en sa présence.
Copyright © 2023 Carl Allain - Tous droits réservés / Copyright © 2023 Carl Allain - All rights reserved
Ce site nécessite l'usage de cookies pour fonctionner. En utilisant ce site, vous acceptes l'utilisation de cookies.
This site requires the use of cookies in order to work.. By using this site, you accept the use of cookies.