Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Toute démarche de développement personnel profonde ou de recherche de la vérité pour elle-même mène autour du spirituel. Ce sont mes recherches sur le subconscient et le superconscient, l'introspection méditative et les expériences intérieures qui m'ont été données qui m'ont fait cheminer en ce sens de par la grâce de Dieu, dans un tout coordonné mais bien au-delà de ma propre intelligence.
Je ne suis pas tombé sur Dieu par hasard ou de par mes recherches, mais c'est Dieu qui m'a touché en premier.
En effet, personne n'arrive à sa maturation spirituelle complète ni à son propre salut de par lui-même.La Bible nous dit qu'on est mort spirituellement en Adam avant d'être régénéré spirituellement en Christ.
On peut donc aller loin d'un point de vue humain dans le développement naturel de nos facultés, mais c'est encore très loin divinement parlant. J'ai un jour réalisé cela et vu le "gros lot" spirituel qui m'avait été réservé gratuitement depuis le tout début de ma quête spirituelle, cachée de par mon propre aveuglement Je n'avais donc plus qu'à l'accepter, ce "gros lot".
C'est bien cela, l'illumination tant recherchée!. Et elle ne vient ultimement pas de nous car le "gap" entre l'humain et le divin est trop important. Un mort spirituel ne peut se donner naissance de lui-même et l'infini ne peut être comblé par des moyens finis. Cest Dieu qui réveille et qui mène à Lui.
Depuis, tout est devenu plus simple, plus fluide, plus direct car je n'ai plus besoin de chercher, ayant trouvé. Quelle satisfaction! Quelle joie! Quelle libération! Quelle gratitude! Quel amour!
En fait, c'est Dieu qui s'est manifesté à moi et qui m'a révélé Christ au travers de personnes, de prédications et de révélations.
Évidemment, je suis passé par toutes sortes d'étapes et j'ai aussi été touché par d'autres voies spirituelles, mais c'est le Christ qui a saisi mon coeur.
Le Christianisme auquel j'adhère n'est pas celui d'une religion qui abuse, qui rend ignorant, qui affaiblit ou qui rend captif, mais celui d'une relation personnelle avec Dieu qui instruit, libère, fortifie et qui élève tout à la gloire de Dieu. C'est un Christianisme qui met le Christ et la voie de Christ en valeur.
Vous aimez la vérité et vous aimeriez qu'elle triomphe en vous et autour de vous? Vous aimez la vie et vous aimeriez qu'elle triomphe en vous et autour de vous? Si tel est le cas, vous aimez déjà le Christ vous aussi car le Christ est la vérité et la vie selon ses propres dires (Jean 14:6).
Le Christ nous dit aussi (Jean 14:6) qu'il est le chemin vers le Père, et que ce chemin consiste à le suivre. Suivez la vérité et la vie que votre coeur sait reconnaître en vous et autour de vous avant tout le reste en ce monde et vous serez alors en chemin vers le Père si vous êtes peu à peu transformés à l'image de Jésus.
La lumière est venue à moi au début de mon adolescence. Le Père Yvon Cousineau a été un des instruments que Dieu a mis sur ma route. C'était un homme de peu de mots, mais il avait reconnu mon appel à Dieu et j'ai encore la Bible qu'il m'avait donnée au secondaire.
La lumière qui peut éclairer tout homme a changé le cours de ma vie, bien que je ne l'avait pas totalement reconnue à ce moment là.
J'ai donc erré en chemin par la suite de mon secondaire pendant quelques décennies. Ce n'est pas tous les errants qui sont perdus et Dieu m'a mis dans des conditions assez particulières parfois, mais il a toujours été là comme mon guide et sauveur. Il ne m'a jamais abandonné et à mis sur mon parcours ce qu'il me fallait pour comprendre ma situation devant Lui.
Je suis chanceux, sans Lui, je serais peut-être devenu autre chose en ce monde, mais je serais encore aveugle et je serais demeuré ignorant de qui il est.
Ma vie n'avait rien de trop croche en général, mais était toute croche à certains égards, mais je serais maintenent soit dans la vanité, l'artificiel, et l'oubli le vide qu'il y avait en moi.
Sans Dieu, je serais probablement encore prisonnier d'une addiction ou d'une mentalité et peut-être même déjà mort sans l'avoir connu Lui. Il serait alors trop tard.
On peut choisir de cacher la parcelle de lumière à laquelle on a accès pour toutes sortes de mauvaises raisons mais j'ai choisi d'honorer la fidèle vérité qui m'a saisie car il a transformé mon coeur.
À une ère de soi-disant ouverture et de diversité, pourquoi ne pourrais-je pas m'exprimer là-dessus? Avant de juger, il faut s'informer directement à la source et y réfléchir soi-même pour se faire un avis éclairé, supporté par sa raison et son coeur et la manifestation de l'Esprit.
Un moment donné, de par certaines synchronicités d'en haut, j'ai été porté à faire des vraies recherches sur ce qui était juste à côté de moi dans le christianisme réformé, pas juste sur ce qu'on en disait autour de moi..
À travers ces dernières démarches, j'ai trouvé ce que je cherchais avec sincérité depuis que j'avais été touché jeune et Dieu et moi on a repris de là. Cherchez et vous trouverez nous dit-on, c'est ce que j'ai fait, bien que tous ne soient pas appelés à chercher Dieu.
En effet, j'avais toujours trouvé que le monde, le siècle présent, manquait cruellement de justice, de vérité et de compassion. Heureusement, le Christ nous indique qu'il a déjà triomphé de ce monde (Jean 16:33) et il règne déjà sur un royaume transcendant de justice, de vérité et d''amour.
Jésus disait aux hommes de se repentir car le royaume des cieux était proche. Ce royaume, j'ai commencé à le voir de mon vivant et il est fantastique! Le voyez-vous?
Ce n'est pas une religion qu'on recherche dans le spirituel, mais d'abord une relation personnelle avec un tout qui nous dépasse tout en nous incluant et en second lieu et tout naturellement, une relation sincère avec d'autres dans une communauté fraternelle engagée en ce sens.
Je n'ai pas à vous convertir ni à vous persuader de quoi que ce soit. C'est Dieu qui appelle de par sa grâce, et l'Esprit Saint qui travaille en vous, pas moi!
Je n'ai pas non plus à prôner une institution ou une dénomination religieuse en particulier, lesquelles ont eu, ont encore et auront leur lot de problèmes comme toutes les institutions humaines. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas s'associer en Christ dans une oeuvre terrestre quelconque avec d'autres chrétiens authentiques! C'est même un réflexe naturel comme chrétien de s'associer au corps du Christ.
Il y a une distinction à faire entre un enseignement divin et ce que les êtres humains en font. Le Christ lui-même ne doit pas être tenu responsable de ce que les hommes on fait, font ou feront de son message, de ses enseignements et de sa proposition, même s'ils disent agir en son nom et cela s'applique à moi aussi!
Les gens sont mêlés quand on leur parle de Christianisme et c'est normal. En effet, le Christianisme comporte un large éventail d'institutions religieuses et de dénominations toutes plus créatives les unes que les autres en termes de variations théologiques et de doctrines. Qui dit vrai? Christ dit vrai.
Au Québec, on connaît historiquement le Catholicisme Romain et on s'en rappelle parfois pour des raisons qui sont loin d'être excellentes il faut le dire, mais il n'y a pas que des mauvais coups, que des mauvaises personnes et ce n'est qu'une branche du Christianisme, qui comporte certes son lot de préceptes parfois questionnables il va sans dire par ailleurs sur le plan biblique.
Je dois avouer qu'il faut se démêler un peu dans tout cela avant d'y voir plus clair, mais gardons en tête qu'il faut toujours distinguer les individus des institutions humaines de toute nature et éviter de tout généraliser systématiquement, ce qui serait en soi dogmatique n'est-ce pas?
C'est un prêtre catholique que Dieu a mis sur mon parcours. Un vrai disciple de Christ, qui a tout misé sa vie sur Jésus-Christ en se reniant lui-même dans ses voeux ecclésiastiques. J'ai encore la Bible qu'il m'avait alors donnée (chose parfois rare chez les catholiques romains que de lire la Bible). Dieu m'a par la suite (des décennies plus tard, après m'être détourné de Lui) emmené dans le protestantisme baptiste évangélique et c'est là que je me sens à ma place dans la patrie chrétienne.
Je ne veux pas regarder ta domination, mais ton coeur. Tu es à Christ? C'est ton sauveur, ton Seigneur et ton maître et tu peux le dire devant les hommes? Tu aimes la Trinité? Tu reconnais la Bible en tant qu'Écriture inspirée de Dieu dans ses textex originaux? Tu sais empiriquement c'est quoi la manifestation de l'Esprit-Saint en toi? Reconnais-tu qu'il t'instruit à te dépouiller de ton vieil homme pour revêtir Christ? Tu crois que les Écritures sont inspirées de Dieu et qu'elles sont l'autorité objective commune à tous les chrétiens? Tu es probablement déjà avec moi dans le Royaume des cieux, en Christ, comme mon frère (ou ma soeur) spirituel(le), alors on aimons nous dans la vérité de ce que Dieu dit des choses.