Signed in as:
filler@godaddy.com
Oubliez pour un moment tout ce que vous connaissez ou ce dont vous avez entendu parler dans les médias qui veulent créer des vagues ou par l'homme de la rue qui juge sans comprendre ni ressentir.
Réfléchissez de par vous-mêmes pendant un moment tout en regardant le ciel, les étoiles, l'immensité, l'intelligence ingénieuse de la nature, l'extraordinaire improbabilité de votre existence et l'intrication de tout avec tout.
Tout ce qui existe vient nécessairement de quelque part et sert une cause supérieure dans la nature d'une façon ou d'une autre, mais d'où vient tout cela?
Écoutez votre coeur tout en le questionnant à savoir si tout cela vient de quelque chose de grandiose et de très, très intelligent et puissant.
Il est très probable que ce que vous ressentirez, c'est que tout cela semble provenir d'une source surpuissante, supragéniale, qui doit elle-même être incréée et infinie. Vous le ressentez probablement dans votre coeur, bien que cela vous dépasse intellectuellement et semble trop impossible pour être vrai.
Le morceau qui manque pour complléter l'image du casse-tête qui est devant vous et dont vous ressentez vaguement l'exitence, c'est ce qu'on appelle Dieu.
Dieu, ce n'est pas un nom, c'est simplement un mot qui décrit objectivement la source de toute chose et qui a logiquement les attributs qu'on peut conférer à une telle source unique.
Dieu est
Dieu est omniscient (sait tout, incluant toutes vos pensées secrètes), omniprésent (est partout, donc dans une Église ou non)
Dieu est Esprit, il n'a pas de vraiment de nom ni de forme, mais il s'exprime par trois aspects de lui-même:
Jean 4:24 - Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Dieu est le Créateur de toute chose (incluant l'humain), soutenant et règnant en bon Souverain sur sa création et en bon Père sur sa progéniture.
Votre coeur dit vrai et ce qui vous a créé ne peut pas ne pas connaître ce qu'est le bien et le mal, l'amour et la haine, la joie et la tristesse, la paix et l'agitation, la beauté et la laideur, l"harmonie et le chaos et tout le reste de ce que vous pouvez ressentir et apprécier en ce monde.
Comment une machine sans coeur ni raffinement aurait pu créer un être humain tel que vous l'êtes avec des émotions, une personnalité, etc.
Dieu aussi, en tant que personne sans forme, a une personnalité constituant son identité:
La Bible (les Écritures) est un livre Saint, écrit par de nombreux auteurs inspirés de Dieu par l'Esprit-Saint sur des milliers d'années,
Il faut lire la Bible pour pour comprendre personnellement certaines choses car elle contient la Parole de Dieu et on peut donc s'y fier et avoir confiance. Dieu est suffisant en lui-même, ainsi donc est Sa Parole, la Bible.
2 Timothée 3:16 - Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Lorsque nous lisons la Bible de par nous-mêmes et pour elle-même, sans aucune pression de l'extérieur, personne ne peut chercher à tirer profit du livre lui-même. La Bible n'appartient pas à aucun humain car elle est de Dieu.
La Bible a dû être traduite pour que le plus grand nombre puisse la lire, mais il est important de se rappeler que les traductions peuvent parfois apporter des nuances (dans les choix de mots parmi ceux disponibles dans la langue cible) qui nuisent à l'interprétation juste. Heureusement, nous avons désormais des outils en ligne pour nous aider à comprendre le sens original en Hébreu ou en Grec à titre d'exemple. Pour plus d'informations à ce sujet, voir ici.
Quelqu'un en qui on a confiance peut nous aider à aborder la Bible et peut-être à en comprendre les passages plus difficiles d'accès, mais c'est la Bible et Dieu à qui l'on soumet sa vie, pas à une autre personne.
Le Bible est riche en enseignements et l'Esprit- Saint nous aide à la comprendre dans certaines de ses subtilités qui sont importantes pour nous.
La propagation de la Bible qui contient l'Évangile (le mot évangile signifie "bonne nouvelle", du grec euangélion), à travers le monde depuis plusieurs milliers d'années, malgré toutes les entraves matérielles et humaines (persécutions, destructions, etc.) que cette propagation a bien pu rencontrer, était voulue de Dieu dès le début et elle est aujourd'hui disponible sur Internet également.
1 Timothée 2:3-4 - Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Matthieu 24:14 - Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Voici l'Évangile, la bonne nouvelle pour tous.
Jésus-Christ est l'incarnation de Dieu (Dieu le Fils) sur Terre en tant qu'homme parfait, sans péché.
Le Christ est venu sauver les hommes des conséquences de leurs actions en enlevant à jamais le poids de l'ancienne alliance (la loi Mosaique et ses dix commandements) et du péché du même coup.
C'est Dieu lui-même qui est venu satisfaire sa juste colère en se subtituant, par son Fils, aux hommes qui ne cessent de pêcher contre lui. En effet, le Christ a porté tout le péché du monde et est mort crucifié pour nous.
Le Christ est venu instaurer une nouvelle alliance définitive, soit celle d'être sauvé par la foi et non pas par les oeuvres car les oeuvres des hommes ne sont pas à la hauteur de Dieu, mais la foi en son Fils (qui représente l'amour que Dieu a pour nous) oui,
Le Christ, en tant qu'homme, n'est toutefois pas mort car après avoir été en enfer en esprit (du fait de nos péchés), Dieu l'a ressucité et lui a donné la vie éternelle en glorifiant som corps.
C'est le Christ qui viendra juger les hommes et donner une vie éternelle à ses disciples car il est la Vérité et la Vie selon ses propres dires.
D'ici là, le Christ nous a envoyé l'Esprit-Saint afin qu'il nous accompagne et nous guide comme Jésus l'a fait de façon localisée de son vivant en tant qu'Homme sur la Terre.
Une vie humaine de foi en Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) et de soumission volontaire à Sa Volonté par-delà de notre propre volonté humaine (laquelle est teintée par nos désirs, notre perspective égocentrique et notre intelligence limitée) est une vie à l'image du Christ qui s'est fait homme pour nous sauver.
Il s'est fait homme pour nous sauver, alors nous cherchons à nous faire Christ pour le remercier, par amour et reconnaissance.
Jean 3 17: Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
L'Esprit Saint est à l'oeuvre en nous grâce à Jésus-Christ qui nous l'a envoyé.
L'Esprit-Saint est l'intelligence cosmique de ce monde, il est l'intelligence derrière la vie et l'ordre de l'Univers.
L'Esprit-Saint est là pour nous guider, nous inspirer, nous faire connaître l'Amour, la Vérité, la Parole et la Volonté de Dieu et à nous aider dans notre foi et dans les épreuves.
Lorsque l'Esprit-Saint se manifeste en nous, il nous incombe de le suivre volontairement.
C'est ainsi que lorsque la Vérité et la Vie s'expriment en nous, que nous pouvons les reconnaître par l'Esprit-Saint qui sait les choses instantanément. C'est ensuite à nous de donner suite de par notre libre-arbitre intérieur.
L'Esprit-Saint est un esprit de vérité et d'amour qui est la Vérité du Christ et l'Anour de Dieu, celui qui a vaincu le monde.
Jean 14:16-17 - Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous
Lorsque nous soumettons en esprit le mensonge (sous toutes ses formes et dérivés, que ce soit la tentation, la crainte ou la préoccupation non fondée à titre d'exemple) à la Vérité du Christ, le mensonge perd de sa force ou est détruit sur-le-champ.
Le mensonge peut cacher un élément de la vérité, mais la vérité peut détruire un mensonge à jamais.
L'Esprit-Saint se manifeste en nous subconsciemment/superconsciemment du point de vue de notre conscience, laquelle prend acte de son action par la suite.
Galates 5,:22- Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi (la fidélité), la modestie, la continence et la chasteté
L'humain a été créé parfait et libre d'esprit, à l'image et à la ressemblance de Dieu à l'origine.
Le premier homme s'appelait Adam et la première femme, Ève et ils vivaient en communion avec Dieu, dans un endroit appelé le Jardin d'Éden, au sein du Royaume de Dieu.
Dieu voulait que l'humain soit l'intendant d'une partie de son Royaume, dominant sur le reste de la nature.
Pour qu'une chose existe distinctivement de ce qui existe à côté d'elle dans ce monde, il faut que son contraire, son antithèse puisse exister. C'est un monde polarisé où toute chose et son contraire doivent pouvoir exister pour que l'une d'entre elles puisse se manifester en contraste de l'autre.
Dieu a créé le bien et le mal ensemble pour pouvoir manifester le bien dans ce monde polarisé, mais nous a toujours averti de ce qui est bien et de ce qui est mal, directement (en instruisant Adam) ou indirectement (par son Fils, par les Écritures, etc.).
Dans sa liberté originelle, l'humain a toutefois choisi d'emprunter un chemin distinct de la volonté de Dieu après avoir été tenté par l'esprit du mal.
Le mot hébreu pour péché est hattah, qui signifie "manquer la cible" ou "se tromper".
Ce mot est utilisé dans l'Ancien Testament pour décrire les actes répréhensibles moralement ou la désobéissance aux commandements de Dieu.
Le mot grec pour péché dans le Nouveau Testament est hamartia, qui signifie également "manquer la cible" ou "se tromper".
Donc, lorsque nous péchons, nous manquons la cible, pour ainsi dire, de la norme parfaite de Dieu et ne répondons pas à Ses attentes.
Le péché originel de l'esprit du mal quant à lui prédate celui de l'humain, mais est de même en essence, soit d'avoir cherché à se soustraire de la volonté de Dieu par orgueil et vanité, pensant pouvoir mieux faire que Lui, alors que la volonté de Dieu est parfaite par définition.
Éphésiens 4:18-19 - Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.
Romains 3:23-24 - Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
L'esprit du mal est l'opposé de l'Esprit-Saint dans ce monde et cherche à nous isoler de Dieu en nous détournant de Lui.
Jean 8:44 - Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Il est facile de distinguer l'Esprit-Saint de l'esprit du mal car l'Esprit-Saint porte des fruits distincts de ceux de l'esprit du mal.
La manifestation en nous de l'Esprit-Saint doit être distinguée de l'esprit du mal et de notre propre chair qui oeuvre de façon similaire en nous, par les mêmes voies du subconscient.
L'Esprit-Saint agit et propose conformément aux Écritures (la volonté générale de Dieu).
Si l'esprit du mal est facile à identifier ennopposition à l'Esprit-Saint, l'esprit du mal est parfois rapide et sournois. Il faut donc s'entraîner à le détecter à un niveau subconscient.
L'esprit du mal s'associe facilement à l'animal en nous, cet élément de notre constitution communément appelé la "chair" dans le Nouveau Testament.
La chair dans le Christianisme représente ainsi tout ce qu'il y a de plus "bas" en nous comme les émotions négatives et les passions malsaines et dégradantes pour le corps et le psychisme et qui mènent généralement à l'addiction en tout genre, à l'esclavage au péché.
Romains 8:6-8 - Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
De plus l'esprit du mal est parfois difficile à dompter intérieurement de par notre propre volonté.
Sachez qu'en tout temps, l'esprit du mal ne peut rien lorsque que nous sommes en Dieu/Christ.
L'esprit du mal et la peur qu'il nous insuffle parfois ne peut rien contre l'amour de Dieu
C'est en nous soumettant à Dieu que nous pouvons vaincre le plus efficacement l'esprit du mal car lorsque nous sommes dans l'Esprit-Saint qui lui vient Christ, ou encore en Christ, qui lui est dans le Père, l'esprit du mal n'a aucun pouvoir sur nous car nous sommes protégés.
Cependant, lorsque nous essayons de tout régler de nous même, dans un esprit rebelle, empreint d'indépendance et donc de séparation de Dieu, souvent afin de nous glorifier seul par la suite, l'esprit du mal ne peut pas toujours être vaincu car l'orgueil même est l'essence de l'esprit du mal.
L'esprit de rébellion est l'esprit du mal qui oeuvre depuis le début du monde (il était là dans le Jardin d'Éden) pour nous détourner de Dieu.
Éphésiens 2.1-2 - Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
L'esprit de la rébellion est manifeste en nous chaque fois que nous désirons que le monde tourne autour de nous plutôt qu'autour de la Volonté parfaite de Dieu. En effet, la Volonté parfaite de Dieu ne fait pas l'affaire de l'enfant rebelle en nous.
Lorsqu'on pense ou agit selon l'une ou plusieurs des choses suivantes (qui remettent en question ses attributs ou sa personnalité), nous sommes alors dans l'esprit de rébellion:
Dans l'esprit de rébellion, le péché abonde car on fait alors fi de la guidance et de la Volonté de Dieu, ce qui aura tôt fait de nous placer ou de placer les autres en mauvaise posture.
Il faut avoir foi en Dieu et lui confier sa vie pour ainsi vivre en Christ pour être protégé de l'esprit de rébellion.
Éphésiens 6:10-12 - Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
La Bible est en fait un livre qui rassemble dans un tout cohérent plusieurs livres moins volumineux écrits à différents époques par différents auteurs.
La Bible est le livre le plus répandu dans l'histoire due l'humanité et probablement le plus étudié au monde également, tant par les croyants que des non-croyants.
La Bible comporte normalement deux grandes sections, soit l'Ancien Testament et le Nouveau Testament (voir ici pour plus de détails).
Plusieurs traductions de la Bible existent (voir ici), certaines favorisant plus une traduction mot à mot au détriment du sens alors que d'autres favorisent plus une trasduction cherchant à transmettre l'idée originale, quitte à avoir des mots qui ne sont pas alors toujours une parfaite correpondance des mots originaux dans la langue source.
Tous les chrétiens du monde n'utilisent pas exactement la même Bible. La Bible des catholiques romains comporte 73 livres alors que la Bible des protestants évantéliques comporte normalemnnt 66 livres (donc 7 livres en moins, dits livres apochyphes).
La Bible, à son origine, ne contenait pas de numéros de chapitres ou de versets. Ces éléments ont été rajoutés par la suite comme aide-mémoire et outils de référencement systématiques.
L'Ancien Testament traite de la création du monde, du choix du peuple d'Israël comme nation phare.
Israël est le nom d'une personne qui s'appelait Jacob (fils d'Isaac, lui-même fils d'Abraham) à l'origine et qui a été renommé ainsi. Les douzes fils d'Israël ont formé, de par leur descendants, les douze tribus d'Israël.
Ce n'est pas pour rien que le peuple Juif est à la fois béni et châtié dans l'histoire humaine, que ce soit à l'époque de l'Ancien testsment ou à notre époque moderne. En effet, la création de l'État d'Israël tel que nous le connaissons date de la fin des années 1940, après la seconde guerre mondiale de 1939-1945, dans laquelle les juifs ont subi l'Holocauste.
Aujourd'hui, juifs et non juifs sont appelés au Dieu d'Abraham et au Christ.
Tout au long de l'Ancien Testament, on en apprend plus sur Dieu le Père et sur les nombreuses alliances passées qu'il a fait avec l'humanité. Que ce soit avec Adam et Ève, avec Noé, avec Abraham ou encore avec Moïse.
Moïse a pendant un bon moment un intermédiaire entre Dieu et le peuple d'Israël. C'est Moïse, sous la direction de Dieu, qui a permis au peuple d'Israël de sortie d'une longue période de misère en Égypte. C'est encore Moïse qui a reçu les tablettes avec les commandements de Dieu qui constituent les assises de l'ancienne Loi, la loi mosaïque (voir ici).
Les Nouveau Testament contient, en gros:
Les apôtres étaient les disciples du Christ qui ont connu Jésus de leur vivant.
Pour les intéressés, les textes originaux (des manuscrits copiés à la main) sont préservés partout dans le monde et rendus disponibles sous forme électronique sur le site du Center for the Study of New Testament Manuscripts (CSNTM (voir ici).
Les Évangiles, qui font partie du Nouveau Testament, parlent de la vie de Jésus (Dieu le Fils), de ses enseignements et de sa proposition.
Les Évangiles sauront certainement vous toucher spirituellement si vous êtes appelés au Christ.
Le nouveau Testament contient quatre Évangiles portant le nom d'apôtres du Christ ou de compagnos des apôtres:
Il n'est donc pas totalement clair (en tout cas pour moi) quel(s) Évangile(s) ont été écrits directement par un apôtre de Jésus et quels autres Évangiles ont été écrits par des gens qui ont soit connu des apôtres ou d'autres témoins de la vie de Jésus, mais je crois que leurs livres ont été inspirés.
Cependant, les spécialistes en la matières (appelés scholars en anglais), s'entendent pour la plupart que les quatres Évangiles ont été écrits vraisemblablement avant le premier siècle de notre ère, donc quelques dizaines d'années eulement après la mort et la résurrection de Jésus
L'Église universelle est le corps du Christ, lequel est à sa tête.
Les membres du corps du Christ sont ceux et celles qui sont en Christ, ce sont les fidèles, les croyants, les disciples.
L'Église est constitué de plusieurs groupes d'humains qui s'activent à différents endroits sur le globe, dans différentes cultures, à différentes époques.
L'Église du Christ est l'union de tous les croyants qui ont placé leur foi en Dieu, donc
Il faut comprendre que le Christianisme est composé d"un tronc, le Christ même, alors qu'il y a quelques branches principales qui sortent de ce tronc (la catholicisme romain, le protestantisme et l'orthodoxie)
Jean 15:5 - Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Certaines branches sont plus développées que d'autres et comportent de nombreuses dénominations, comme dans la branche du protestantisme (anglicans, baptistes, pentecôtistes, méthodistes, etc.)
La dénomination exacte (sous la branche catholique, protestante ou orthodoxe) devrait importer peu en pratique car nous sommes tous frères et soeurs du moment que nous partageons le même Père.
1 Corinthiens 12:27 - Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
L'Église est aussi décrite comme l'Épouse du Christ. Vous comprendrez ainsi mieux pourquoi certains disent que les prêtres catholiques se "marient" avec Dieu pour ainsi dire (leur bague n'est cependant pas un anneau de mariage et leur célibat n'est pas dû au fait d'un mariage avec Dieu pour autant). Voir l'article suivant si celsa vous intéresse de voir un autre point de vue là-dessus.
Éphésiens 5:28-30 - C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de son corps.
Le clergé n'est pas requis pour le croyant car aucun intermédiaire ne peut réellement s'installer entre le croyant et Dieu si le croyant est l'ultime responsable devant Dieu.
Au contraire, c'est l'esprit du mal cherche à s'installer entre l'humain et Dieu, pour le détourner de sa Parole ou rendre la vérité captive.
Chose certaine, Dieu nous appelle à une relation vivante, pas une religion légaliste institutionnalisée et morte ou nous délégons nos responsabilités à d'autres hommes et femmes.
Romains 1:18 - La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive
Nous sommes ultimement responsables devant Dieu et donc imputables de notre manque de foi et il ne doit pas y avoir aucun intermédiaire par conséquent.
Une religion par procuration, où l'on délègue ses responsabilités en tant que croyant à un tiers, ne fait pas grand sens.
Galates 6:7 - Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Cela signifie aussi que chacun de nous porte la responsabilité de connaître la Parole de Dieu, qui est disponible dans les Écritures.
Tout membre de l'Église devrait pouvoir être appelé à pouvoir prêcher l'Évangile, ne serait-ce à son prochain, parce que le Christ lui-même nous a exhortés à faire des disciples et cela implique normalement de pouvoir prêcher l'Évangile au moins à une personne à la fois, ne serait-ce qu'en témoignant de notre propre expérience.
De même, chacun de nous est responsable de chercher et d'honorer la Volonté de Dieu, présente de façon générale dans les Écritures ainsi que de façon spécifique par les manifestations personnelles de l'Esprit-Saint en nous et autour de nous (synchronismes, révélations, prises de conscience, attention spontanée, attirances, intuitions, etc.).
Ceci dit, si vous êtes dans une branche du christianisme qui comporte une couche de clergé (les prêtres, les évêques et ainsi de suite jusqu'au Pape de Rome pour les catholiques romains ou de l'archevêque de Cantorbéry pour les anglicans à titre d'exemple) rien ne vous empêche, de vous-même, par ailleurs, d'augmenter vos connaissances des Écritures et de développer votre relation avec Dieu.
L'Église locale, c'est d'abord un lieu physique à but communautaire où se rencontrent des fidèles à Dieu et au Christ, membres d'une communauté de foi qui supportent l'existence et les oeuvres de leur Église locale et qui se supportent mutuellement, matériellement, psychologiquement et spirituellement de gré à gré.
L'Église locale devrait pouvoir s'étendre hors de ses limites physiques, dans les foyers et les entreprises de ses membres, afin de palier au manquements de la société environnante.
Dans l'Église locale, tous devraient contribuer à quelque chose, selon leurs moyen et leurs capacités actuelles ou potentielles, dans les activités qu'elle offre.
Chacun est ainsi appellé à son propre ministère dans l'Église locale afin qu'elle ne soit pas un fardeau pour quelques personnes seulement qui font et paient tout et qui s'épuiseront physiquement, mentalement et financièrement.
N'exigeons pas d'un frère ou d'une soeur une chose que nous n'exigerions même pas d'un inconnu ou de soi-même, bien au contraire.
L'Église locale permet de connaître et de communiquer les besoins de tous et chacun, pour aider et se faire aider en cas de besoin.
Tout comme un club social est pertinent, l'Église locale est pertinente et a sa place dans la société pour ce que la société laïque ne peut, ne veut et ne devrait pas prendre en charge.
L'Église locale peut faire rayonner la foi en Christ de par certaines de ses activités en oeuvrant dans le milieu social où elle se trouve, au bénéfice du plus grand nombre.
L'Église locale, c'est un endroit qui se veut sacré, une porte vers le Royaume de Dieu.
L'Église locale est un endroit de louange, de coordination de la communauté, de prédication, de prière et de partage où l'on devrait pouvoir être accueilli et traité dignement si on est soi-même respectueux de Dieu, de la foi des participants et de leurs manières.
L'Église locale ne devrait ni chercher à constituer, ni être au service d'une religion légaliste institutionnalisée.
L'Église locale est indépendante, autonome et possiblement distincte à sa manière des autres églises locales. Pour cela, l'Église locale devrait idéalement être soutenue entièrement de par ses membres, sans ingérence extérieure.
Matthieu 18:20 - Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Lorsqu'un être est endormi, il ne peut se réveiller de lui-même consciemment car il n'est pas conscient par définition.
Lorsqu'un être est mort, il ne peut naître de lui-même car il est mort par définition.
Nous sommes tous morts spirituellement à notre naissance physique car la naissance spirituelle relève de l'Esprit-Saint.
Jean 3:3 - Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Ce n'est donc pas la cérémonie du baptême (consentant il va s'en dire, ou au moins confirmé par la suite à un âge de consentement) qui constitue la nouvelle naissance elle-même.
La nouvelle naissance se manifeste par une prise de conscience avec une clarté soudaine de notre situation et de nos actions passées en tant que pêcheur et d'une repentance qui force généralement l'individu à pleurer de regret sincère.
Philippiens 3:7 - Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
La nouvelle naissance nous appelle en réalité à beaucoup plus, alors que nous ne sommes que nouvellement nés de l'Esprit. En effet, nous sommes appelés à vivre ultimenent en Christ dans un processus nommé "la sanctification".
Romains 8:29-30 - Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Le processus de sanctification est paradoxal et sujet à discussions, tout comme la tension qui existe naturellement entre la Souveraineté de Dieu et le libre-arbitre humain.
Le processus de sanctification est une suite d'actions-réactions dans lesquelles Dieu fait un pas ou tend la main, suite à quoi nous faisons l'autre pas ou prenons sa main et ainsi de suite.
Ce que nous posons comme geste vient de nous, mais le coeur qui y est n'est et qui nous y pousse n'est pas de nous, bien qu'il soit nôtre, car nous ne savons le transformer de la sorte de nous-mêmes consciemment de par notre volonté.
Comment un coeur détourné de Dieu peut-il, de lui-même, tout d'un coup, apprécier, aimer et désirer Dieu et de mettre toute sa confiance en Lui? Comment le coeur d'une personne peut-il être transformé par un acte de volonté qui doit nécessairement venir du coeur même de cette personne alors que son coeur n'est pas prédisposée à le faire en partant? Ce revirement vient de Dieu.
Le baptême une cérémonie officielle d'immersion dans l'eau, symbolisant la mort au péché et la ressurection à une nouvelle vie en se soumettant désormais (sous l'eau) à Jésus-Christ comme Sauveur, Seigneur et Maître personnel.
La cérémonie consiste normalement à confesser publiquement à l'assemblée ou à un plus large auditoire, notre état de pécheur et la reconnaissance de notre situation de dépendance envers Dieu, dans un esprit de repentance et de désir sincère de changement.
Le baptême marque certe un début souvent plus formel engagement volontaire envers Dieu en lui confessant de notre bouche notre nature pécheresse et nos fautes devant la nature sainte de Dieu et en acceptant son Fils comme notre Sauveur, Seigneur et Maître.
C'est un engagement devant les humains et devant Dieu et par suite nous devons naturellement chercher activement et résolument à demeurer dans Sa Parole et à accomplir Sa Volonté ainsi qu'à devenir disciple du Christ à son image et à sa ressemblance, par amour, admiration, adoration et soumission volontaire.
Le baptême devrait normalement suivre une nouvelle naissance car le baptême sans la nouvelle naissance signifie peu pour l'individu. Il est possible de confirmer un baptême d'enfant lorsque ce dernier est pratiqué systématiquement (comme dans le catholicisme romain en général) par une cérémonie de confirmation, afin d'avoir un engagement volontaire en bout de ligne.
Matthieu 28:19 - Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Le baptême est un engagement personnel à suivre le Christ en devenant un disciple (du latin discipulus qui signifie "élève, apprenti"). Je ne connais pas d'engagement humain plus total et profond à la fois. C'est un vrai défi qui ne peut s'accomplir que par la foi et l'amour pour Dieu.
Luc 9:23 - Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive
Commencer à vivre en Christ une fois baptisé, c'est être libéré fardeau du légalisme religeux institutionnel (la Loi de l'Ancien Testament) sans pour autant désirer pécher comme auparavant.
Nous sommes appelés suite au baptême à nous sanctifier, c'est à dire à nous présenter en Christ devant Dieu et non plus en tant que ce que nous sommes.
Vivre en Christ, c'est d'accepter sa proposition de le suivre, lui qui est la lumière, la vérité, la vie et le chemin vers le Père.
Pour suivre Christ sur le chemin qu'Il est, il faut s'oublier en tant que personne et volontairement se soumettre, par amour, à la Parole et à la Volonté de Dieu.
Vivre en Christ, c'est devenir un disciple de Christ intérieurement, ce qui se manifestera extérieurement également. Peu à peu, l'Esprit-Saint nous guide, nous transorme et regénère notre intelligence.
Vivre en Christ, c'est de se maintenir psychiquement "dans sa vibration" (demeurer en Lui et dans sa Parole) dans un esprit d'amour pour Lui, pas pour obtenir un bénéfice ou un avantage maintenant ou ultérieurement.
C'est là qu'il faut changer l'esprit de notre intelligence, soit notre subconscient, afin de le nourrir de ce qui vient de Dieu et de rechercher d'abord le Royaume de Dieu. C'est le seul moyen de contrecarrer la culture inculte qui est installée en chacun de nous par défaut dans nos sociétés modernes.
Tel un enfant qui aime son Père et qui l'écoute parce qu'il lui fait confiance et qu'il l'aime, nous sommes invités à faire de même avec Dieu et le Christ est notre grand frère en ce sens. Imaginez comment l'enfant se limiterait dans son développement s'il n'avait pas compris tout ce que son Père peut faire, peut lui apprendre et peut lui donner, par amour encore une fois.
Éphésiens 4:21-23 - ...si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence
Romains 12-2 - Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Nul besoin d'aller absolument "à la messe" tous les dimanches, même si cela est bénéfique lorsque fait dans le bon esprit.
Nul besoin de communier chaque jour (la scène) ou chaque semaine ou chaque mois, mais encore ici, il s'agit de manifester quelque chose en nous lorsque nous le faisons, ce qui renforce nos convictions afin de bénéficier d'elles subconsciemment par la suite.
Nul besoin de réciter son chapelet systématiquement, car Dieu regarde notre coeur dans tout ce que nous faisons de toute façon. Cependant, avoir une bonne discipline d'étude biblique et de moments de prière et de contemplation permet de transformer l'esprit de notre intelligence (le subconscient) pour qu'il soit de plus en plus réceptif à Dieu.
TODO
Nous pouvons demander au Seigneur de l'aide dans notre transformation, pour nous aider à vaincre les difficultés et à nous guider hors d'impasses. C'est ainsi que nous demandons grâces, normalement par la prière, confirmant ainsi notre volonté devant notre Souverain.
Un entretien avec une personne haut placée commence par des salutations appropriées au statut de cette personne. Devant Dieu, nos louanges sont bienvenues et font office de salutation. Dieu est glorieux et Il aime cela, pas parce qu'Il en a besoin, mais parce qu'il
Une prière raisonnable pour une grâce demandée comporte un engagement conséquent de notre part si la demande est répondue, mais jamais de menaces car Dieu se moque bien de nos menaces.
Nous n'irions pas vers un empereur terrestre pour lui demander une chose sans rien offrir en retour, alors pourquoi ne le ferions nous-pas pour Dieu lui-même, le Roi des rois?
Lorsque nous obtenons grâce, nous pouvons procéder à des actions de grâce, soit en prière, soit en geste, soit en dons divers. Nous devons tenter d'accomplir toute promesse faite à Dieu lors de nos demandes.
Jacques 4:5-6 - Croyez-vous que l'Écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Notre Seigneur a demandé certaines choses très précices.
Luc 22:19-20 - Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
À venir
TODO
Jésus est la vérité, la lumière du monde qui montre le chemin parmi les ténèbres.
Jean 14:6 - Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Suivre la vérité, c'est donc suivre le Christ et vice-versa.
Marc 8:34 - Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
Jean 8:31-32 - Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Jésus nous demande d'aimer Dieu, de s'aimer et d'aimer son prochain comme soi-même.
Matthieu 22:37-39 - Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Jean 13:34-35 - Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Nous devons renoncer à l'égocentrisme au profit du christocentrisme en faisant passer Christ en premier, en ayant une nouvelle identité en Lui.
Romains 8:29 - Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères
Pour être à son image, il faut le contempler, le regarder intérieurement et chercher à absorber son essence, à s'en nourrir comme un pain, à lui faire la plus grande place possible en soi et c'est ainsi qu'une partie de la transformation et du renouvellement de notre intelligence s'opère, sollicitant nos neurones miroir.
2 Corinthiens 3:18 - Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
L'obéissance volontaire est le signe ultime de notre foi en Dieu (1 Samuel 28.18) et Jésus est notre exemple parfait : il a vécu une vie d'obéissance parfaite au Père, jusqu'à la mort (Philippiens 2.6-8).
Nous vivons à l"ère du relativisme et il est vrai que tellement de choses de nos jours prétendent toutes à la fois à la vérité absolue que cela nous donne l'impression qu'il n'y a pas de vérité absolue.
Le relativisme est un système de pensée dans lequel il y a présence d'une seule certitude absolue, celle qui dicte qu'il n'y a pas vraiment rien d'absolu, surtout en ce qui concerne Dieu.
Dans ce système de pensée, on valorise d'une part la recherche de l'absolu comme une bonne chose, mais d'autre part, on est aussi prêt à lyncher publiquement quiconque prétend avoir trouvé une vérité absoliue.
C'est ce qui fait que si vous pensez que vous êtes vraiment un chat, vous pouvez me demander de vous appeler un chat même si vous n'en êtes pas un.
Comme il y a une seule réalité qui nous unit tous, il y a une seule vérité qui nous unit tous et c'est celle-là qu'il faut chercher ensemble.
Le bien dans un contexte donné, c'est le bien pour tous et le mal, dans un contexte donné, c'est le mal pour tous.
En pensant que tout est bien en tout temps, surtout quand c'est notre point de vue par ailleurs, on finit peut-être par faire ce qui est réellement mal objectivement.
Si Dieu a dit que le bien était ceci ou cela, si nous tentons de noyer le poisson ou de faire valoir une autre alternative, nous sommes alors dans l'esprit de rébellion.
Romains 12:2 - Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Dans la pensée pluraliste, on reconnaît qu'il existe de multiples façons de voir le monde et qu'aucun groupe ou point de vue ne doit dominer les autres groupes ou points de vue.
Le pluralisme est une forme de relativisme culturel où tout est bon et rien n'est mauvais et personne ne devrait pouvoir imposer son opinion comme meilleure que celle d'autrui.
Le pluralisme met l'accent sur l'importance de la liberté de pensée, d'expression et d'association, et soutient la protection des droits des minorités et la promotion des libertés civiles.
Sans dire que tout est mauvais dans le pluralisme bien entendu (il faut nuancer les choses), le défaut central est l'absence de mécanisme décisionnel impartial et objectif en matière d'affaires collectives par rapport à des principes qui sont d'ordre subjectifs.
Quand deux points de vue opposés dans un contexte donné sont en jeu alors que les contraintes de la réalité ne permettent que l'application d'un seul point de vue au détriment de l'autre en pratique, plusieurs aberrations se produiront au fil du temps qui remettront parfois toute la démarche en question.
Par exemple, lorsque vient le temps de décider si le menu à l'école doit comporter ou non un certain type d'aliment qui peut ne pas convenir à la religion d'une partie du corps étudiant, on fait quoi?
Si on interdit, on lèse et si on n'interdit pas, on lèse aussi. Peu importe du critère qu'on décide, cela engendrera des aberrations.
Par exemple, si on favorise la décision envers un groupe parce qu'il est minoritaire, au nom de la protection des minorités, changera-t-on de décision si jamais ce groupe devient majoritaire ou moins minoritaire qu'un nouveau groupe qui arriverait dans le portrait avec des revendications mutuellement exclusives à tous les autres groupes présents au début? Si un groupe peut alors être désaccomodé plus tard, pourquoi ne pourrait-il pas l'être dès le début par ailleurs? Où tracer la ligne correctement?
Le même genre de raisonnement et d'aberration s'appliquera aussi si on choisit le groupe majoritaire d'emblée ou si on choisi d'accomoder tout le monde avec des cuisines et des cafétérias distinctes. Que fera-t-on lorsqu'on aura 5 ou 10 groupes avec des revendications partiellement ou totalement mutuellement exclusives? On aura 5 ou 10 cuisines différentes, avec des cafétérias différentes? Même en région éloignée avec des moyens et des ressources plus limitées? Sinon, alors je crie à la discrimination des régions...
Solution simple: faire disparaître les régions au profit des grands centres. Que d'aberrations!
Le gouvernement se décharge de ses propres politiques pluralistes qu'il exige par ailleurs en adoptant lui-même une position neutre (comme une position laïque dans ses institutions par exemple).
Les aberrations du pluralisme mèneront à des interdictions totales en tout pour ne pas déplaire à personne sur papier mais en déplaisant à une majorité cumulative en pratique dans bien des cas.
Dans notre exemple de nourriture à l'école, le plus simple pour le gouvernement (et le moins cher), serait de ne plus servir de repas et de demander à tout le monde de manger à l'extérieur des son propre chef (interdiction de manger à l'école).
C'est donc bon d'accomoder les minorités dans certains cas, mais pas dans d'autres, mais qui décide de ce qui est bon ou pas dans tout cela?
L'opinion publique? Celle qu'on manipule par l'ingénierie sociale, l'éducation de masse et les médias de masse?
L'homme cherche à bien faire avec ce genre de pensée, mais lorsqu'on y réfléchit, à force de mélanger n'importe quel ingrédient avec n'importe quel ingrédient, fort probable que la recette ne goûtera plus très bon pour personne.
Le pluralisme mène également à la dissolution des identités culturelles respectives au fil du temps, mais qui a dit qu'avoir une identité culturelle forte dans un lieu géographique était mauvais? N'est-ce pas ce que font les personnes auxquelles de l'espace est réservé dans des sociétés dites d'accueil en se ghettoïisant le plus naturellement du monde par ailleurs?
Je crois que le pluralisme qu'on nous vend est basé sur des variables économiques. Si un jour, tous les pays du monde se ressemblent trop à force de moyenner tout le monde tout partout, à quoi bon le voyage culturel? Ah, peut-être que ce serait une solution pour éviter la pollution des avions intercontinentaux!
Genèse 11:7 - Allons! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres
L'humanisme est un système de pensée qui met l'accent sur la valeur et l'action des êtres humains, individuellement et collectivement, et préfère généralement la pensée critique et les preuves à l'acceptation du dogme ou de la superstition.
L'humanisme préconise une vision du monde laïque, rationnelle et centrée sur l'humain, mettant l'accent sur la raison, l'éthique et la justice, ainsi que sur la dignité et la valeur inhérentes à tous les êtres humains.
Sans dire que tout est mauvais dans l'humanisme, le défaut central est l'absence de Dieu qui est le juge moral impartial.
On est en plein dans l'esprit de rébellion ici.
Qui, dans ce système, indique ce qui est suffisamment éthique pour être classé de la sorte?
Qui des hommes )ou des femmes peut indiquer ce qui est bon ou mauvais? Est-ce que telle courant social est bon ou mauvais pour l'humanité?
Est-ce que ce qui est bon devrait être déterminé démocratiquement?
Est-ce que ce qui est bon peut être déterminé par une personne et nonpar une autre sur base de diplômes universitaires?
Est-ce qu'il faut être un juge de métier pour déterminer de qui est bon de ce qui est mauvais pour l'humanité?
Qui a aurorité suprême quand vient le temps de décider des vrais enjeux?
Qui peut dire si d'attaquer un pays dans un cas est une bonne chose et pas dans une autre?
On voit que l'humanisme s'essoufle quand on essaie de la faire courir dans certaines directions de questionnement qui sont des directions légitimes à l'égard de l'existence, de la vie et de l'activité humaine.
Proverbes 19:21 - Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit.
La vie est un cadeau de Dieu à développer en sa présence.
Copyright © 2023 Carl Allain - Tous droits réservés / Copyright © 2023 Carl Allain - All rights reserved
Ce site nécessite l'usage de cookies pour fonctionner. En utilisant ce site, vous acceptes l'utilisation de cookies.
This site requires the use of cookies in order to work.. By using this site, you accept the use of cookies.